EOLIENNES : SCANDALE D'ETAT !
ON VOUS MENT, ON VOUS TAXE, ON VOUS SURTAXE ET ON VOUS FAIT PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES !!
Chez Reconquête, nous soutenons le nucléaire et combattons les éoliennes depuis le début ! Nous demandons l’arrêt de tout projet mais également leur démantèlement !
Nous soutenons les Français, artisans, commerçants, agriculteurs, pêcheurs et chefs d’entreprises face à la gabegie européenne, à la surtransposition des normes et récemment, malheureusement, à nouveau, face à la hausse inadmissible des prix de l’électricité qui s’annonce et qui va mettre tout notre tissu économique en grande difficulté.
A la fin des années 90, les Centrales nucléaires, voulues par le Général de Gaulle, étaient amorties et le prix de l’électricité, pour les Français n’a jamais été aussi bas.
La France était au sommet de son indépendance énergétique et technologique. Elle maîtrisait toutes les étapes de la production nucléaire ( seule au monde avec la Russie) et préparait le futur avec Super Phénix, réacteur de recherche qui, avec sa nouvelle technologie, devait nous donner des centaines d’années d’indépendance énergétique.
Seulement l’Allemagne, coincée dans ses gouvernements de coalition avec les verts anti-nucléaires ( elle a d’ailleurs fermé ses dernières centrales en 2023), ne supportait pas que la France prenne le leadership économique en Europe et n’a eu de cesse de nous faire une véritable guerre économique en voulant détruire EDF, aidée en cela par nos propres politiques français.
-
Mme VOYNET : arrêt de Super Phénix en 97 et par le biais d’un mensonge éhonté, fait sortir le nucléaire des énergies propres en 2000.
- 2000 : création par l'UE du marché de l'electricité.
-
2000/2003 : J. CHIRAC obéit à l’UE et met en place la CSPE devenue ACCISE, absorbée par le budget de l’Etat en 2016 : taxe modulable, servant à payer les subventions versées au renouvelable !
-
2010 : N. SARKOZY : cède au chantage de la Commission Européenne qui dénonce une concurrence déloyale de nos entreprises bénéficiant de tarifs préférentiels d’EDF ainsi qu'à la menace d'une amende de 20 mds; Conséquence : la loi Nome sera créée avec la mise en place de l’Arenh qui oblige EDF à vendre ¼ de sa production, à bas coût à des opérateurs qui eux, ne produisent rien !
-
Enfin, F.HOLLANDE : Confond un tsunami avec un accident nucléaire et suite à Fukushima, veut fermer 24 réacteurs dont Fessenheim !- Vent Alstom en 2014 dont les turbines Arabelle (vente gérée par Emmanuel Macron) et crée la PPE.
-
Et pour clôturer cette marche scabreuse, E. MACRON : Acte la Fermeture de Fessenheim - Abandonne le Projet de super réacteur à neutrons rapides Astrid ( 2.000 ans d’indépendance en recyclant nos déchets nucléaires) et favorise le Green Deal !
Résultat des courses, le prix de l’électricité, pour les Français, a doublé en 15 ans !
Les Allemands n’en restèrent pas là. Outre le fait qu’ils ont sacrifié notre agriculture au profit de leurs voitures avec les divers traités de libre échange, en 2019, on assiste à la création du GREEN DEAL ou Pacte Vert au sein de l’UE sous influence allemande.
C’est un ensemble de règles proposées par la Commission européenne avec comme objectif, que l’Europe devienne le 1er continent neutre d’ici 2050 !
Ce GREEN DEAL définit donc le CAP dont la FEUILLE DE ROUTE sera déterminée au niveau français par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'Énergie).
Cette PPE a été créée par F. Hollande en 2015, par la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte ! Tout un programme !! Elle donne les objectifs pour les 10 ans à venir mais est régulièrement révisée puisque d’ailleurs, aujourd’hui, Mr Bayrou espère éviter les débats parlementaires et publier avant la fin de l’été, la 3ème version de cette PPE.
De cette PPE découle des lois d’écologie punitive comme la Loi Climat et Résilience de 2021 qui indique COMMENT ATTEINDRE LES OBJECTIFS du Green Deal. Elle instaure, notamment, les fameuses ZFE, rend opposable le DPE et crée de nouvelles infractions pénales, comme le délit d'écocide.
Loi Climat & Résilience :
Les LR et le RN s'abstiennent
Le Modem et les Macronistes votent POUR
La gauche ( PS/LFI) votent CONTRE
Alexandre Jardin, ancien fervent soutien d’Emmanuel Macron - dont on se réjouit qu’il soit revenu à la raison et qu’on espère sincère dans sa démarche- se trompe s’il s’imagine avoir gagné avec l’interdiction des ZFE, actée, il y a quelques semaines, en 1ère lecture de la Loi de Simplification Économique par l’AN.
En effet, l’Europe, pour inciter à la mise en place de ces ZFE, devait verser 3 Mds d’€ à la France. Sur ces 3 mds, 1 md a déjà été perçu. Si la France faisait marche arrière, elle devrait le rembourser. M’est avis qu’elle en est bien incapable. Aussi, il est certain que soit le Conseil Constitutionnel, soit la Cour Européenne de Justice (CEJ), acteront à minima, le maintien des ZFE des métropoles de PARIS-LYON-MARSEILLE. Sauf à ce que le gouvernement fasse montre d’un peu de courage - ce dont je doute - et propose un référendum sur le sujet.
De la PPE, découle encore la Loi APER de 2023, qui indique COMMENT ACCÉLÉRER LA PRODUCTION D'ÉNERGIES RENOUVELABLES avec, notamment, la mise en place par les communes des ZAER ( Zones d'Accélération des Énergies Renouvelables), favorisant ainsi la multiplication des éoliennes par le biais de procédures simplifiées ( pas d’enquête publique) et de retombées fiscales pour les villes.
Il serait bienvenu qu’un tel mécanisme, plutôt que d’être appliqué à ces éoliennes dont nous n’avons pas besoin, soit mis en place pour inciter les communes à la construction de places de prison beaucoup plus utiles à la liberté et la sécurité des Français !
Loi APER:
Le RN et les LR, cette fois-ci votent CONTRE
LFi vote CONTRE
Le Modem, Horizon et les Macronistes ainsi qu’une partie du PS votent POUR
Les Écologistes s’abstiennent
Face à ce texte réglementaire qu’est la PPE, les parlementaires devaient en définir le cadre législatif et les lignes directrices. Le sénateur LR Grémillet a donc proposé une loi du même nom, étroitement liée à la PPE3 sur la relance du nucléaire mais également des énergies renouvelables ( x4 pour les éoliennes terrestres et x50 pour les éoliennes offshores !).
Lors de son passage à l’AN, cette loi a été amendée par…. les députés LR qui ont proposé d’inclure un moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque, stoppant tout nouveau projet. Amendement voté par eux ainsi que par le RN et certains députés macronistes comme mr Ramos dans le Loiret. Cependant, la loi fut finalement rejetée : toute la gauche, les macronistes (dont Mr Ramos) et Horizon votent CONTRE et les LR…. s’abstiennent, après un coup de pression de la FNSEA !!
C’est ce qui s’appelle avoir de la constance et du courage dans ses convictions !!
NOUS N’AVONS PAS BESOIN DES ÉOLIENNES !!
En 2024 :
La consommation électrique nationale était de 460 TWh
La production était de :
Nucléaire exploité seulement à 65% : 360 TWh
Hydroélectrique : 75 TWh
Si on augmentait la production nucléaire de seulement 10%, avec l'hydroélectrique, cela couvrirait nos besoins !! La production dépasserait les 470 TWh/an.
Sans parler des autres énergies alternatives au renouvelable, comme, par exemple, l’hydrogène.
NOUS N’AVONS PAS BESOIN DU RENOUVELABLE !!
Cette énergie ne peut être stockée ni modulée. Aussi elle doit passer en priorité sur les réseaux, ce qui oblige à des ralentissements sur le nucléaire très dommageables pour les centrales.
De plus, la production doit être en parfaite adéquation avec la consommation pour protéger le réseau. Le renouvelable n’étant pas modulable contrairement au nucléaire et à l’hydroélectrique, il peut faire “sauter” le réseau. C’est ce qu’il s’est passé en Espagne et au Portugal lors du black out en avril dernier : le déploiement du renouvelable a surpassé les adaptations du réseau, créant une surtension produite par l'instabilité dans le réseau électrique.
Les éoliennes ont une durée de vie très courte et ne sont que très partiellement recyclables.
En plus de défigurer nos paysages et de faire chuter le prix de l’immobilier, elles détruisent les fonds marins (cône de 6.000 tonnes de béton avec un diamètre de 60 m), perturbent, notamment, les cétacés et les vaches laitières avec les infra-sons et massacrent les oiseaux migrateurs. Les zones offshores, quant à elles, obligent les pêcheurs à s’éloigner, augmentant les risques et leurs charges par l’augmentation de la consommation de gasoil.
Où est l’écologie dans tout ça ?
La Région Centre Val de Loire comprend 4 centrales nucléaires et produit 20% de l’énergie nucléaire nationale. Dans le Loiret, selon les chiffres de la Direction Régionale de l’Environnement, il existe déjà 22 parcs éoliens représentant près d’une centaine d'éoliennes.
51 éoliennes sont en projet autorisé et une trentaine en demande d’autorisation.
La Région Centre Val de Loire en compte + de 700 !!
La PPE3 prévoit d’imposer des objectifs précis par région et d’augmenter la part du renouvelable à + de 42% du mix énergétique, ce qui est une aberration totale !
Certains départements comme l'Indre & Loire qui étaient jusqu'à lors préservés de par leur richesse patrimoniale et leurs monuments historiques, vont devoir se plier ( et cela a déjà commencé), à la doxa écologique.
Enfin, et c’est le plus important, comme si tout cela ne suffisait pas, cette folie écologie portée aujourd’hui par la PPE 3, va coûter aux Français, la somme astronomique de 300 mds d’€ qui seront imputés sur nos factures !!
200 mds pour le raccordement de l’éolien au réseau électrique et 100 mds de subventions versées aux opérateurs, c’est-à-dire aux fonds de pensions américains et canadiens via, entre autres, Black Rock qui détient une part de la dette française.
300 MILLIARDS QUE VOUS ALLEZ PAYER POUR LES RETRAITÉS AMÉRICAINS POUR FAVORISER UNE ÉNERGIE DONT NOUS N’AVONS PAS BESOIN !!!
Si VOUS acceptez cela, votre facture d’électricité aura QUADRUPLÉ en 25 ans !!
Il est grand temps de reprendre notre souveraineté énergétique et donc économique, de relancer nos fleurons industriels et de défendre le pouvoir d’achat des Français contre cette arnaque qu’est l’escrologie mafieuse européenne !!
Messieurs Jospin, Chirac, Sarkozy, Macron, madame Voynet ont TOUS participé à détruire EDF et faire exploser les prix de l’électricité française dans laquelle nos parents avaient investi. Électricité la plus décarbonée d’Europe ! Ils se sont couchés devant les Allemands et l’idéologie punitive écologique, ce que continuent de faire Mr Macron et même les LR en s’abstenant lors du vote de la loi Gremillet portant l'amendement sur le moratoire des éoliennes !
C’est un véritable SCANDALE !!
Reconquête! ne lâchera RIEN et continuera de dénoncer les gabegies de la doxa, payées par les FRANCAIS !!!
Il est temps que les politiques endossent leurs responsabilités d’avoir saigné à blanc les FRANCAIS pour une energie qui nous est imposée mais dont NOUS N’AVONS PAS BESOIN !!
Les Français sont en droit de payer leur électricité moins cher que les autres pays européens : c’est LEUR investissement !
La relance de notre économie est impérieusement liée à la récupération de notre souveraineté énergétique en ce qu’elle représente la sauvegarde des intérêts de la France.
Isabelle LAMARQUE Déléguée Départementale du Loiret