Le samedi 22 juillet 2023

SCANDALE REPUBLICAIN A PITHIVIERS !!

Courrier envoyé à monsieur Philippe NOLLAND, maire de Pithiviers, le 22 juillet 2023.
 
Monsieur le Maire,
 
En tant que Déléguée Départementale de Reconquête! Loiret, je viens par la présente, m'insurger contre les faits scandaleux qui m'ont été remontés lors de votre commémoration du 14 juillet dernier.
 
En effet, à cette cérémonie de notre fête nationale qui marque l'ancrage de notre République indivisible, laïque, démocratique et sociale, il apparait que vous avez convié des femmes habillées en jilbab !
Comment avez-vous osé, monsieur le Maire, mettre en avant l'obscurantisme religieux de l'islam radical qui n'a d'autre but que le séparatisme, la soumission de la femme et l'application de la charia ?
Comment, le jour où la nation doit faire corps pour fêter son unité derrière ses valeurs, sa culture et la défense de ses libertés, osez-vous accepter à vos côtés, la présence de ce qui est la représentation de tout le contraire ?
Quel est le moteur de cette décision ? Le clientélisme électoral ? La soumission ? La crainte ? L'idéologie ?
Quoiqu'il en soit, monsieur le Maire, aucune de ces raisons n'est justifiée ni justifiable. 
Votre décision est en parfaite opposition avec la Loi du 24 août 2021 contre le séparatisme et contrevient à celle-ci en ce que vous devez être le garant du principe de neutralité.
Où est la neutralité de la République lorsque des voilées radicales sont présentes à vos côtés lors d'une cérémonie républicaine ?
 
Monsieur le Maire, quelles que soient vos raisons, cet état de fait honteux est inadmissible et a choqué bon nombre de vos administrés. En d'autres temps, cela portait un autre nom. Et quand on pense qu'il y a tout juste un an, vous inauguriez le musée de la Shoah, croyez-bien que je ne goûte pas du tout l'ironie de la situation...
 
Pour votre information, en plus d'en avoir informé les médias, j'ai envoyé un courrier de protestation à Madame la Préfète ainsi qu'à Madame Pauline Martin, Présidente de l'AML.
 
Ne doutant pas que vous reprendrez vos esprits et que plus jamais les français n'auront à subir ce genre de lapidation de leurs valeurs, veuillez agréer, monsieur le Maire, l'expression de mes sentiments distingués. 
 
Isabelle LAMARQUE
Déléguée Départementale du Loiret
 

Fédération du Loiret