Orléans, le mercredi 24 janvier 2024

LA VILLE D'ORLEANS PRÊTE UNE SALLE MUNICIPALE A OMAR AL SOUMI, SOUTIEN DE LA LUTTE ARMEE DU HAMAS

La ville d'Orléans dirigée par le maire élu sous l'étiquette LR, Serge Grouard, prête, pour une conférence ce jeudi, la salle municipale Eiffel, à Omar Al Soumi qui soutient la lutte armée du Hamas, parle de résistance pour le 7 octobre en Israël et serait l'auteur de menaces contre le Bataclan en 2008.

La presse locale a publié les noms des partis politiques et associations qui participeront et qui incitent à assister à cette conférence.

Ainsi on trouve le collectif BDS (MAN, OLP, PALESTINE 45, UJFP, SOLIDAIRES 45), le Mouvement de la paix, la LDH, le collectif antifasciste orléanais 45, ATTAC 45, la CGT 45, le NPA 45, GENERATION S 45, LFI 45, UCL 45 et les Ecologistes 45.

Eu égard aux déclarations de certains de ces partis politiques ou associations ouvertement antisémites et aux positions prises par monsieur Omar Al Soumi notamment sur le pogrom du 7 octobre qu'il considère comme un acte de résistance, s'associer à cet évènement, y participer, mettre une salle à disposition ou laisser cette conférence avoir lieu, fait plus que poser question.

Reconquête Loiret demande solennellement à la mairie d'Orléans d'annuler le prêt de la salle sans quoi sa responsabilité sera pleinement engagée sur les propos tenus lors de cet évènement.

Isabelle Lamarque
Déléguée départementale du Loiret